Projets Personnels
Juillet 2018, je suis hébergé en pleine campagne Gersoise chez les grands parents d'un ami pour une saison de travail agricole. Afin de tuer l'ennuie, mon ami et moi décidons de créer chacun de son côté une page humoristique Instagram. Sans le savoir je venais de me lancer dans ce qui allait le plus occuper ma vie en dehors des cours. De fil en aiguille j'ai poussé ma créativité et ma capacité à entreprendre.
2023
➝ Projet Explore
Après avoir fait en grande partie le tour du format classique en images sur Instagram. J'ai voulu changer de type de contenu et sortir de ma zone de confort en faisant de la vidéo.
Cette envie a notamment été motivée par mon envie de m'implanter sur Tiktok. Un réseau jusque là inconnu pour moi.
C'est en 2022 que ce projet a commencé. Le travail de la classe préparatoire étant parfois dense, j'ai commencé par sortir me balader dans les environs de chez moi pour décompresser un peu le week-end.
Un jour, une de mes sorties m'a fait découvrir un pont abandonné relié à aucune route. Je me suis questionné sur la raison de ce pont et j'ai alors décidé de filmer ma découverte dans le but d'en faire une courte vidéo.
C'est ainsi que m'est venu l'idée de ce projet, qui allait enfin me faire basculer sur Tiktok et me faire travailler le format vidéo.
Le projet Explore et un projet de 30 vidéos d'une durée comprise entre 1min et 2mins, postées chaque jour pendant un mois. Chaque vidéo présente un lieu différent que j'explore. Ces lieux sont des lieux abandonnés comme le pont relié à aucune route, mais également des lieux historiques, des lieux en pleine nature, des monuments peu connus, des lieux où regarder un coucher de soleil etc.
(voici des exemples de mes vidéos)
Après 9 mois et environ 400 h de travail sur mon temps libre, je suis enfin venu à bout de la création de ces 30 vidéos.
Le 03 février 2023 j’ai alors posté la première vidéo du projet.
Et le projet a énormément plu, les résultats ont clairement été au rendez-vous.
A ce jour le compte tiktok a déjà plus de 40 000 abonnées.
Postées également sur Instagram, les Reels ont touché 3 700 000 personnes et m'ont fait gagner plus de 10 000 abonnées sur la plateforme.
2022
➝ Vente de produits personnalisés en ligne
Voilà désormais presque un an que je vends des stickers personnalisés en ligne via un site de vente.
Grâce à mon réseau Instagram formé depuis 2018, et après une étude du marché et des besoins, aujourd’hui ma boutique comptabilise plus de 14 000 visites et plus de 400 clients.
2021
➝ Création de ma micro-entreprise
Cette entreprise m’offre un statut juridique qui me permet de pratiquer mon activité de vente en ligne (stickers personnalisés).
Ce projet m’a fait découvrir de nombreux nouveaux aspects, notamment en ce qui concerne l’entreprenariat.
➝ Organisation d’un salon de l’étudiant sur Discord
Un total de plus de 400 étudiants / lycéens ont pu venir partager leur expérience et découvrir des formations, dans le but de se préparer à Parcoursup.
Les étudiants sont venus nombreux bénévolement aider les lycéens ou étudiants en réorientation.
(Exemple d’un salon vocal faisant découvrir le DUT MMI)
➝ Réalisation de la charte graphique de la chaîne YouTube d’un ami
Mon ami est « Beatmaker ». Il m’a fait confiance pour réaliser la bannière, sa photo de profil et les miniatures de ses vidéos.
2020
➝ Création de la vidéo « 2020 en 120 secondes »
Montage vidéo de 2 minutes résumant les différents points marquants de l’actualité de l’année 2020.
Postée sur Instagram en décembre, elle a été très vite beaucoup partagée et compte aujourd’hui plus de 83 000 vues.
➝ Début de projet de vente de stickers avec Instagram. Création de ma boutique
Après une analyse du besoin et grâce à mon réseau développé sur instagram, j’ai commencé à me pencher sur mon projet de vente de stickers en ligne.
Je commence également à travailler sur le site de la boutique.
Ce projet se concrétisera en 2021.
➝ Lancement du serveur discord STI2D
Après le petit serveur discord d’aide mis en place en juin 2019, je décide de voir les choses en grand et de réaliser le premier serveur discord d’une filière au lycée.
Ce serveur a eu pour but de regrouper la communauté des STI2D venus de partout en France, afin de discuter ainsi que de s’entraider dans le travail.
Le serveur atteindra même un maximum de 7000 membres.
2019
➝ Création d’un serveur discord d’aide aux rattrapages du bac
Juin 2019, je viens d’avoir mon baccalauréat. Mais ce n’est pas le cas de certains de mes amis, et je me suis senti coupable de ne pas avoir pu les aider en partant directement en vacances.
J’ai réalisé que mes amis n’étaient probablement pas les seuls à être dans cette situation, et ayant atteint à cette époque déjà plus de 70 000 abonnés sur instagram, j’ai cherché à une solution pour aider un maximum de personnes.
L’idée m’est alors venue de créer un serveur discord où des élèves volontaires pouvaient venir aider ceux allant aux rattrapages.
C’est au final plusieurs dizaines d’élèves qui ont pu décrocher leur diplôme grâce à cette aide.
(Le serveur a plus tard évolué, toujours dans cet esprit d’entraide collective et collaborative.)
2018
➝ Lancement sur Instagram en temps que créateur de contenu
J’ai travaillé dans les champs de maïs durant l’été 2018. Étant à la campagne, j’ai cherché un nouveau moyen de m’occuper lorsque j’avais du temps libre.
Je me suis alors lancé dans la création de contenu sur instagram.
Au bout de 3,5 mois seulement, mon premier compte a atteint les 10 000 abonnés. C’est à la fois devenu une vraie passion et un travail que je continue encore aujourd’hui, et qui m’a énormément appris et fait changer ma vision de beaucoup de choses.
Ce lancement m’aura permis par exemple de plus tard créer mon serveur communautaire d’entraide et d’y réaliser des salons de l’étudiant, ou encore créer ma micro entreprise pour tester le commerce en ligne.
Aujourd’hui c’est près de 300 000 personnes qui me suivent au travers de différents comptes et plateformes.
2017
➝ Création d’un petit jeu vidéo
Réalisé en C# sur Unity au Fablab de ma commune. Le jeu est un petit jeu très simple de plate-forme.